Bourse Aux Livres - BAL


Principes de fonctionnement

La Bourse Aux Livres FCPE, gérée UNIQUEMENT par des BÉNÉVOLES s'appuie sur le principe de la vente et du rachat des livres scolaires.

 

 

Nous vous vendons des livres une année et ...

nous vous les rachetons l'année suivante.

 

 

Vos achats sont subventionnés par la région à travers la carte PASS Région.

Grâce à ce principe, notre Bourse Aux Livres nous permet de vous rendre un peu d'argent quand vous quitterez le lycée en fin de Terminale (ou avant si tel est le cas).

Les montants dépendent évidemment des sections, des options et des cas particuliers (redoublement, fratrie, ...).


Fin juin, début juillet pour les nouveaux arrivants

Vous nous commandez vos livres pour la rentrée 2018

 

Quand ?

  • Au lycée même, le jour de votre inscription.

Que faut-il prévoir ?

  • L'adhésion à la FCPE (20 € ou 16.65 €, tarif réduit sans les revues mensuelles de la FCPE)
  • Une provision de 100 € (*) pour la commande d'une collection de livres (chèques ou espèces sont acceptés)
  • Vous nous commandez les livres pour la rentrée 2018, nous vous remettons la liste de la commande que nous vous demandons de bien vérifier (options notamment)

Fin juin, début juillet pour les "anciens"

Vous nous revendez vos livres 2017 et vous commandez vos livres 2018 si vous restez au lycée.

 

Quand ?

  • Au lycée même, le jour de votre réinscription

Que faut-il prévoir ?

  • L'adhésion à la FCPE
  • La carte PASS Région (que le lycée viendra de vous mettre à jour au moment de votre réinscription)
  • les livres que vous nous revendez (si vous redoublez, ramenez les livres qui ne vous servent plus et prévoyez 20 € (*) de provision par livre nouveau à commander). Nous rachetons tous les livres que nous vous avons vendus (sauf les fichiers et les livres en trop mauvais état) et ceci même s’ils n’ont plus cours au lycée.

Vous nous commandez les livres pour la rentrée suivante.

  • Il est possible qu'entre la subvention régionale Carte PASS Région et le prix des livres que vous nous revendrez, le solde soit en votre faveur.
    • Si c'est le cas, ce montant viendra se cumulera pendant les 3 années de lycée et vous recevrez un chèque de notre part dès que vous nous rendrez vos livres en fin d'année de terminale.
    • Sinon, nous procéderons, comme en 2nde à l'avance des frais. Vous nous ferez un chèque du montant à régler, chèque que nous n'encaisserons pas si vous nous rendez vos livres en Juin l'année suivante.
  • Nous vous remettons la liste des livres revendus et des livres commandés que nous vous demandons de bien vérifier (options notamment)

Si vous ne nous commandez pas de livres (Terminales, changement de lycée),

  • Vous repartez de la Bourse aux Livres avec le chèque du solde de votre compte.

Pendant l'été, les bénévoles s'activent

Pendant l'été (entre le 15 juillet et le 25 aout) nos adhérents bénévoles

  • Stockent et vérifient les livres rendus,
  • Vérifient les commandes et identifient les livres manquants
  • Émettent une commande auprès des éditeurs et récupèrent les livres
  • Préparent vos sacs de livres

Fin aout, début Septembre, récupération des livres

Pour tous, le vendredi xx aout ou le mercredi x septembre 2018, vous récupérez vos livres au lycée

  • La remise des livres se passe au Lycée (site Sully), à l'endroit de la commande
  • Vous retirez votre commande et vous la vérifiez
  • Nous procédons à la régularisation comptable
    • Nous vous rendons votre provision si vous en avez versé un.
    • Vous nous réglez l'achat des livres avec la carte PASS Région si cela n'a pas été fait lors de la commande.

Les livres vous appartiennent intégralement, donc

En cas de redoublement, vous réglez votre adhésion, vous gardez vos livres, vous revendez et achetez seulement les livres qui changent. Vous pouvez disposer du montant de la carte PASS Région pour d’autres achats de livres scolaires.

 

Vous pouvez transmettre les livres communs encore en circulation aux frères et sœurs. Cela vous permet d'utiliser la subvention de la carte PASS Région pour d'autres livres scolaires et vous ne payez qu’une seule cotisation par famille dans l’établissement. Dans ce cas, il est absolument nécessaire de venir à la Bourse aux Livres afin de vérifier qu'il n'y a pas de changement de manuel(s) scolaire(s).


La BAL est gérée entièrement par des BÉNÉVOLES

L’approvisionnement et la revente des livres sont entièrement assurés par les bénévoles de notre Conseil Local FCPE : la remise négociée auprès de notre fournisseur sur le prix des livres neufs vous est donc répercutée, les livres rachetés sont revendus et nous nous arrangeons pour que les livres qui n'ont plus cours vous soient rachetés

 

Pour tout renseignement complémentaire : fcpechaplin.bal@gmail.com


A savoir

La loi ne permet de faire bénéficier des services de notre Bourse aux Livres qu’à nos adhérents. Le bulletin d’adhésion à la FCPE devra donc être rempli et l'adhésion payée, le jour de la commande des livres.

 

(*) Les chèques de provisions vous sont restitués le jour du retrait. En cas de non retrait des livres commandés, ce chèque sera encaissé.

 

(**) Les prix d'achat et de revente des livres sont établis à partir du prix neuf éditeur. Le prix éditeur des livres sera publié sur ce site dès que les listes des livres définitives seront arrêtées par le lycée.

 

(***) Si vous nous revendez vos livres en Juin